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La montante Hollandaise à la Roulette

Les Secrets du Jeu | Publié le  | Par 

Etude de la célèbre montante Hollandaise, système de mise à la Roulette pour gagner une demi-pièce par coup joué.

Comme nous avons pu le rappeler dans un dossier précédent sur les systèmes de mise à la Roulette, la montante Hollandaise est une progression en perte, utilisée dans la recherche de la parité entre deux chances opposées, et qui fait gagner, quand cette parité est obtenue, une demi-pièce par coup joué.

Rappelons brièvement le principe de cette célèbre montante pour jouer à la Roulette, mais disons tout de suite que, contrairement à ce que l'on croit généralement, dans le cas d'écarts violents elle devient plus dangereuse que la montante D'Alembert et cause, dans ces circonstances, des découverts souvent irrécupérables.

Dans la montante Hollandaise, on joue d'abord 1 pièce. Si cette pièce est perdue, on mise alors 2 pièces jusqu'au premier gain qui fait effacer le gain et la perte de 1 pièce. Ensuite, et tant qu'on aura des pertes de 2 pièces non effacées, on jouera des mises de 3 pièces qui feront effacer les pertes de 2 pièces, et ainsi de suite.

Comme on le comprend, le fait d'effacer une perte avec un gain, qui lui est immédiatement supérieur d'une pièce, procure pour ces deux coups là, 1 pièce de bénéfice, soit 1/2 pièce par coup joué.

Voici un exemple. Supposons que nous jouions Rouge :

CoupR/NHollandaiseRésultatTotal
1N1--1-1
2N2--2-3
3R2++2-1
4N3--3-4
5N3--3-7
6R3++3-4
7N4--4-8
8R4++4-4
9R4++40
10R5++5+5

Avec le +2 du 3ème coup, on efface le -1 du 1er coup. Il ne reste plus qu'un -2 que nous allons essayer d'effacer avec des +3. Nous jouerons donc 3 pièces au 4ème coup. Avec le +3 du 6ème coup, nous effaçons le -2 du 2ème coup. Au 7ème coup, nous jouons 4 pièces pour pouvoir effacer des -3. Les +4 des 8 et 9èmes coups font effacer les -3 des 4 et 5èmes coups. Il nous reste le -4 du 7ème coup, que nous essaierons d'effacer avec un +5. C'est gagné. Nous avons joué 10 coups et nous obtenons avec la parité, c'est à dire 5 Noirs et 5 Rouges, un gain de 5 pièces, soit 1/2 pièce par coup joué.

La montante Hollandaise “à l'envers”

Mais la Hollandaise peut se jouer d'une façon différente en la transformant en une montante en gain. On joue alors la Hollandaise à l'envers. C'est à dire qu'au lieu d'effacer une perte avec un gain immédiatement supérieur en valeur, c'est la perte qui va effacer un gain immédiatement inférieur. Evidemment, si on joue jusqu'au retour à la parité, on obtiendra un résultat absolument contraire à celui obtenu avec la Hollandaise normale, c'est à dire une perte de 1/2 pièce par coup joué.

Reprenons l'exemple précédent et jouons sur le Noir avec la Hollandaise à l'envers :

CoupR/NHollandaise à l'enversRésultatTotal
1N1++1+1
2N2++2+3
3R2--2+1
4N3++3+4
5N3++3+7
6R3--3+4
7N4++4+8
8R4--4+4
9R4--40
10R5--5-5

Au premier coup, on joue 1 pièce et ensuite on joue 2 pièces jusqu'à la première perte qui fera effacer le gain de 1 pièce.

Au 3ème coup, la perte de -2 efface le gain de +1, et comme nous avons maintenant à effacer le +2 du 2ème coup, nous jouons des 3 pièces jusqu'à la première perte qui se produit au 6ème coup et fait effacer le +2 du 2ème coup.

Il nous reste maintenant à effacer le +3 des 4 et 5èmes coups, et nous jouons donc 4 pièces jusqu'à la première perte qui se produit au 8ème coup et fait effacer le +3 du 4ème coup et ainsi de suite.

Que constatons-nous dans les résultats de l'application de la Hollandaise à l'envers, c'est que nous avons accumulé des gains jusqu'à +9 pour les rendre ensuite, et obtenir quand nous sommes revenus à la parité, une perte totale de 5 pièces, soit 1/2 pièce de perte par coup joué. Mais direz-vous, quel est l'avantage de jouer une Hollandaise à l'envers ? Eh bien, c'est tout simplement de pouvoir conserver une partie des gains rapidement accumulés, et cela peut se faire de deux façons différentes :

On peut limiter sa progression à une mise maximum qu'on ne dépassera pas

Supposons que nous ne voulions pas dépasser la mise 5 et prenons un exemple qui fera comprendre le procédé. Le jeu est à Rouge.

CoupR/NHollandaise à l'enversRésultatTotal
1R1++1+1
2R2++2+3
3R2++2+5
4N2--2+3
5R3++3+6
6R3++3+9
7N3--3+6
8N3--3+3
9N4--4-1
10R4++4+3
11R4++4+7
12R4++4+11
13N4--4+7
14R5++5+12
15R5++5+17
16R5++5+22
17N5--5+17

A la première perte de la mise 5, nous arrêtons notre jeu sur le gain de +17.

On réserve une certaine quantité de gains

Prenons un exemple où nous nous fixons de réserver 4 gains. Dans la série de +4 du 7ème au 11ème coup, nous mettons 4 gains en réserve du 7ème coup au 10ème coup. Au 16ème coup, la perte -5 effacera donc le 11ème coup +4, et comme les 4 autres +4 sont mis en réserve, on jouera alors 6 pièces pour effacer les +5 des 14ème et 15ème coups.

Au 20ème coup, le -7 efface le +6 du 17ème coup. Tous les termes sont effacés et il nous reste un gain de 8 pièces.

Bien entendu, il est plus intéressant de jouer les deux façons en même temps, c'est à dire mettre en réserve un certain nombre de gains et se fixer une mise maximum qu'on ne dépassera pas.

Une bonne moyenne serait par exemple de mettre en réserve 4 gains et de ne pas dépasser la mise 6, mais chacun pourra se fixer d'autres objectifs selon le niveau de risque accepté.

Exemple :

CoupR/NHollandaise à l'enversRésultatTotal
1R1++1+1
2R2++2+3
3N2--2+1
4R3++3+4
5R3++3+7
6N3--3+4
7R4++4+8
8R4++4+12
9R4++4+16
10R4++4+20
11R4++4+24
12N4--4+20
13N4--4+16
14R5++5+21
15R5++5+26
16N5--5+21
17R6++6+27
18N6--6+21
19N6--6+15
20N7--7+8

La montante Hollandaise jouée ainsi permet de diminuer les risques, la demi-pièce de gain par coup joué n'étant évidemment plus garantie dans ce cas. Enfin, il faut savoir que cette martingale peut être adaptée pour jouer sur des chances multiples, ce que nous étudierons peut-être dans un prochain dossier.

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